- Surelevation d'une maison - Rennes - - Margot Le Duff et Matthieu Girard Architectes DPLG - Rennes

Surélévation d'une maison - Rennes (35) - 2019-2020
mission complète - photos non libres de droits ©Caroline Ablain

La couverture ardoise de cette maison était très fatiguée. Le rez-de-chaussée et le premier étage avaient déjà fait l'objet d'une rénovation il y a moins de 10 ans lorsque les nouveaux propriétaires avaient acheté la maison.

Ils voyaient cette nouvelle campagne de travaux "forcés" de toiture comme l'occasion de redonner une nouvelle vie à l'espace sous combles et en profiter pour donner plus d'aisance et de clarté à l'une des chambres via l'ajout d'une grande lucarne. 

Pour que les pièces de ce niveau gagnent toutes en valeur et que leur confort et leur prestance soit plus en équilibre avec les pièces plus nobles des niveaux inférieurs, nous leur avons plutôt proposé de gagner de la hauteur partout en posant la nouvelle toiture sur un bandeau vitré courant sur toute la longueur de la maison. Ainsi, chaque pièce gagne non seulement en luminosité mais profite dorénavant surtout d'une vue vers l'extérieur et le paysage urbain, ce qui n'aurait pas été possible via de simples châssis de toiture. Le volume gagné - 70cm de hauteur de plus pour les murs - génère des espaces confortables et généreux et permet enfin d'accéder aux combles sans craindre de se cogner dans le plafond. 

Ce dernier niveau a fait l'objet d'une rénovation totale et lourde: la charpente et la couverture ont été refaites à neuf, les souches de cheminées qui ne servaient plus ont été déposées, le plancher en sapin d'origine a été remplacé par un parquet massif en chêne, tout le cloisonnement, la distribution, l'isolation et la salle d'eau ont été revus. Pour finir, de grands meubles bureaux/rangements qui s'adaptent à la pente de toiture ont été réalisés sur mesure dans les chambres des enfants.

Une autre salle d'eau a été intégralement rénovée au 1er étage, c'était la seule pièce qui était restée dans son jus lors de la première phase de travaux. La façade sur rue a également été ravalée. Enfin, côté jardin, de grands auvents qui obscurcissaient les pièces du rez-de-chaussée ont été supprimés et les joints de la partie en briques ont été repris.