- Transformation interieure - Rennes - - Margot Le Duff et Matthieu Girard Architectes DPLG - Rennes

 

Rénovation partielle et agencement de l'étage d'une maison - Rennes (35) - 2022-2023
mission partielle jusqu'à l'appel d'offres aux entreprises (pas de suivi des travaux) - photos non libres de droits ©Caroline Ablain

Nous avons rénové et transformé la majeure partie de cette maison il y a quelques années. Ses heureux propriétaires nous ont de nouveau demandé de les accompagner pour le plateau du premier étage qui n'avait pas été rénové lors de notre première intervention. 

Le projet concerne la chambre parentale - qui manquait de rangement et d'organisation-, la salle d'eau - qui manquait elle aussi de rangement, et dont la douche et le meuble vasque étaient fatigués - et le bureau/chambre d'amis, qui devait gagner en fonctionnalité et lui aussi en espace de rangement. 

Dans la chambre, une grande tête de lit cachant de nombreux rangements a été aménagée. Le contreplaqué d'okoumé apporte de la chaleur à la pièce, qui se trouve libérée de chaises et chevets encombrés de vêtements et de livres. Un papier peint panoramique habille le fond de la pièce et le plafond est peint d'une teinte soutenue qui rend l'espace apaisant.

Dans la salle d'eau, on retrouve le contreplaqué d'okoumé, qui dialogue avec le mobilier sur mesure blanc et la douche en dégradé de vert et blanc, qui répond à la moqaïque en carreaux cassés autour du miroir - réalisée par les propriétaires il y a plusieurs années et qui a été conservée. Le parquet d'origine est conservé: un tapis de mosaïque assure la sortie de douche.  

Dans le bureau, l'idée est d'avoir un espace modulable, ludique et polyvalent: tandis que le coin bureau - qui propose deux positions de travail - peut devenir invisible, une alcôve/bibliothèque devient en quelques manipulations simples un couchage d'appoint pour une personne. Le tout est animé par des pleins et des vides, et des touches de couleurs vives qui contrastent avec le mur de mobilier blanc.