Transformation d'une pièce de vie - Rennes (35) - 2017 - 2018
misison complète - photos non libres de droits ©Stéphane Chalmeau
Avec sa pièce de vie cloisonnée, séparée de la cuisine, accolée à une salle d'eau et une chambre, et placée au rez-de-chaussée légèrement surélevé, cette maison de ville tournait le dos à son immense et magnifique jardin. Ses propriétaires nous ont alors contactés pour décloisonner l'espace et créer une grande terrasse au niveau de la pièce de vie, pour se connecter au jardin.
Plutôt que de mettre le jardin encore davantage à distance via une terrasse en surplomb, nous leur avons proposé d'ouvrir toute la façade sur le jardin. Ce dernier devient alors un tableau changeant et vivant, dont ils peuvent profiter en toute saison aussi bien visuellement que physiquement et qui démultiplie la sensation d'espace. Pas de terrasse: un escalier large avec un grand palier guide naturellement au jardin où l'on pose une grande table où l'on veut, directement dans l'herbe, sous les arbres.
Le plateau a été intégralement décloisonné. Un grand bureau placé côté rue et refermable par une verrière permet de conserver la lumière traversante et contribue à agrandir l'espace. Un tapis en carreaux de ciment signale l'emplacement de l'ancienne salle de bains et guide la vue et la circulation vers le jardin. Accompagné par des différences de hauteur de plafond, il lie mais sépare aussi les différents espaces de la pièce sans les cloisonner. La cuisine n'a pas été modifiée.